Endpoint Antivirus & Endpoint Security

Endpoint Antivirus ou Endpoint Security: Que choisir pour votre entreprise ?

En 2020, selon le classement du site Comparitech, l’Algérie a été classée comme étant le pire pays du monde, en matière de cyber-sécurité, selon le dernier classement établi par le site Comparitech: « Selon notre étude, l’Algérie est toujours le pays le moins sécurisé au monde, malgré son score en légère amélioration …. L’Algérie a également obtenu de mauvais résultats, avec 19,75% pour les taux d’infection par des logiciels malveillants (malwares) ».

 Pour votre entreprise, choisir entre un un Endpoint Antivirus et un Endpoint Security dépend de nombreux critères : taille du réseau, collaborateurs actifs à distance, politiques d’entreprise, besoin de contrôles de sécurité centralisés, fonctionnalités de protection nécessaires … Avant de choisir il faut déterminer la différence entre les 2 en ce posant les bonnes questions :

Pourquoi un antivirus ?

Les logiciels antivirus sont conçus pour détecter et supprimer les virus c’est-à-dire toutes les formes de code malveillant ou indésirable tél que : cheval de troie, ransomware, virus …

Un logiciel antivirus qui n’est pas maintenu à jour ne peut se baser que sur des définitions datées et ne peut donc pas détecter de nouveaux virus, ce qui rend les systèmes plus vulnérables aux attaques.

Qu’est-ce qu’une solution Endpoint Security ? 

L’endpoint Security fait référence à la sécurisation des points finaux ou des appareils des urilisateurs finaux comme les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Les points de terminaison servent de points d’accès à un réseau d’entreprises et créent des points d’entrée qui peuvent etre exploités par des acteurs malveillants.

Le machine learning et l’intelligence artificielle (IA) sont intégrés dans les applications de sécurité endpoint pour assurer des fonctionnalités avancées permettant par exemple de suivre les comportements des fichiers et de détecter de nouveaux types d’attaques.

Pourquoi privilégier une solution Endpoint Security plutôt qu’un Endpoint Antivirus ?

La plupart des  Endpoint Security sur le marché aujourd’hui contiennent des capacités antivirus équivalentes à ce que les logiciels antivirus peuvent fournir avec en plus d’autres applications comme pare-feux, détecteurs d’intrusions, anti-malwares, etc. Cependant, les Endpoint Security mettent également l’accent sur la protection contre les menaces internes. Par exemple, la protection des points de terminaison fournit aux administrateurs un contrôle de périphérique qui permet uniquement à certains périphériques d’être connectés à un point de terminaison. Un administrateur peut laisser une souris USB se connecter tout en désactivant un disque dur USB. Il s’agit d’empêcher les employés de voler de grandes quantités de données précieuses. Ces données pourraient être utilisées pour nuire à la réputation de votre entreprise ou revendues à la concurrence.

Prenons comme exemple la solution Endpoint Sécurité d’ESET, leurs solutions de protection des terminaux offrent plusieurs couches de défense, en bloquant les malwares et en les détectant si jamais ils réussissent à s’infiltrer dans les systèmes de l’entreprise. Axé sur une approche multicouche qui allie différentes technologies dynamiques, pour offrir un juste équilibre entre performance, détection et faux positifs.

  • Protège contre les ransomwares
  • Bloque les attaques ciblées
  • Prévient les violations de données
  • Arrête les attaques sans fichier
  • Détecte les menaces avancées

En conclusion, si vous êtes une TPE ou une startup avec peu de terminaux et suivant votre budget il est conseillé d’opter pour un antivirus, cependant vous devez vous assurer d’effectuer les mises à jour nécessaires.

Pour les PME ou les entreprises avec plus de 5 terminaux, il est recommandé d’opter pour une solution Endpoint Security.

Source: site ESET / GetApp